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15 février 2011 / Rassem

La curation a le vent en poupe. Comment créer son propre journal du net avec Paper.li

Contenu et curation

En cette année 2011 la « curation » se prévaut du statut de la grande tendance du web social.
La curation anglicisme apparent exprime dans le cadre du web, les techniques pour sélectionner, filtrer, agencer et partager le contenu relatif à une thématique ou source donnée.
Ce concept n’est pas à confondre avec l’agrégation qui est une approche d’indexation de contenu parvenant automatiquement (flux rss) de sources préalablement sélectionnées.
L’émergence de ces concepts vient au moment où le web génère de façon exponentielle un contenu difficilement lisible.
Le plus de la curation face aux moyens d’organisation et de diffusion de l’information tel que le social bookmarking, est son rôle d’éditorialiste qui classifie en cohérence le recueil d ‘informations.
L’usage de ce type d’outils permet une meilleure visualisation ainsi qu’une lecture plus claire du flow d’informations sur le net.
Dans le cas d’une utilisation de Twitter comme source d’information, on peut perdre rapidement le fil d’actualité car les tweets sont noyés par les plus récents. Certaines personnes peuvent aussi trouver l’interface de Twitter peu conviviale.
Pour répondre à ces besoins, Paper.li se distingue comme l’outil qui propose une nouvelle façon de découvrir, de lire et de visualiser le meilleur du contenu partagé sur le site de microblogging. Paper.li
Paper.li se propose de remodeler le contenu de Twitter sous forme de magazine web.

Vous pouvez configurer votre premier webmagazine dès maintenant avec paper.li. Et c’est simple comme bonjour!

Découvrez celui du « MBA ebusiness ESG » ici.

Nous allons toutefois vous présenter les étapes essentielles pour la création d’un journal web grâce à paper.li.

Étape 1: Accueil paper.li

Connexion paper.li

1: Choix de votre langue (5 sont     disponible pour le moment)

2: Connexion ou création de votre journal (on y reviendra dans la suite).

3: Recherche d’un journal à l’aide de son titre.

4: Quelques journaux en vedette.

Étape 2: Connexion

Etape 2 connexion

5: Choisissez le compte avec lequel vous voulez créer votre journal. Ici nous nous intéresserons au cas de Twitter plus particulièrement.

La version pour Facebook est en beta pour l’instant.

Étape 3: Configuration de votre journal

Configuration de votre journal

6: Vous pouvez créer un journal à partir de vos publications sur Twitter ainsi que celles des personnes que vous suivez. Choisissez un titre en fonction de l’usage que vous en faites.

7: Vous avez la possibilité de créer un journal dédié à un évènement qui est relayé par un #tag donné.

8: Si vous avez créer des listes spécifiques à une activité ou qui regroupent les spécialistes d’un domaine, vous pouvez en créer un journal.

9: Il vous est possible de créer jusqu’à dix journaux différents!

10: Vous pouvez aussi créer un journal plus ciblé, on vous présentera les différentes variantes dans ce qui suit.


Étape 4: Configuration d’un journal plus ciblé. En choisissant la création d’un journal plus ciblé et personnalisé (10) vous avez le choix de sélectionner ou pas toute ou partie des contributeurs à votre futur journal. Aussi, vous pouvez définir des thèmes de recherche grâce à des mots clés.

Étape 5: Création de votre journal. Au clic sur le bouton « créer », vous lancez l’édition du premier numéro de votre journal. Impatient? attendez la suite.

Et voici donc le résultat!

11: Catégorisation automatique des articles. Dommage qu’on ne peut pas définir ou réorganiser les articles selon notre propre appréciation.

12: Au survol sur l’avatar de l’utilisateur à l’origine de l’article on peut voir le tweet à l’origine de celui-ci.

13: Les boutons de partage pour Twitter et Facebook sont bien intégrés.

14: Cette petite rubrique nous donne accès à différentes fonctionnalités:

Il y est indiqué le nombre de vues et d’abonnés à notre journal.

On peut mettre en favoris le journal, pour un accès rapide dans l’avenir. Ainsi que promouvoir celui-ci sur Twitter. Il est possible de s’abonner à ce journal et même de l’intégrer dans un site ou un blog.

15: Il est aussi conseillé d’écrire une présentation dans cet emplacement.

Étape 6: Tour d’horizon du tableau de bord

16: Vous pouvez accéder à ce tableau de bord par l’onglet « paramètres »

17: Vous avez la possibilité de modifier le titre de votre journal autant de fois que vous le voulez.

Astuce: Pour un titre en italic: _VotreTitre_ Pour un titre en gras: *VotreTitre*

18: Choisissez la fréquence à laquelle votre journal sera mis à jour (Quotidien ou Hebdo à vous de choisir).

19: Définissez l’heure à laquelle l’édition du nouveau numéro se fera

20: Vous avez la possibilité de faire de l’auto-promotion en cochant sur On. Un tweet sera alors envoyé à partir de votre compte à chaque fois qu’une nouvelle édition de votre journal est en ligne.

Ce qui est intéressant aussi c’est la mise en avant du contenu multimédia, que ça soit des vidéos ou des photos celles-ci peuvent être visualisées directement sur le web journal.

Le bémol avec cet outil est sans doute la pub qui vient polluée votre web magazine, en effet celle-ci est constante et ne correspond pas toujours à l’univers de votre précieux.

Voici donc un petit tour de découverte de Paper.li.

Si vous voulez voir le résultat, visitez le mien « Mon actu et celle des autres »

Avez-vous votre propre web journal? Partagez-le dans les commentaires. On se fera une joie de vous rendre visite.

D’autres expériences en usage de la curation?

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