Aller au contenu principal
3 mars 2011 / Rassem

5 outils pour connaître vos unfollowers

Vous avez commencé à utiliser Twitter grâce à l’article de notre ami Kevin « Votre premier envol direction Twitter : les bases », et vous acquérez des abonnés (followers) à force d’être actif en relayant un contenu intéressant.

Ces followers ardemment acquis, peuvent ne plus être séduits par vos tweets et décident fatalement de se désabonner de votre fil de tweets. Il peut être difficile de ne pas le prendre personnellement, mais le unfollowing est un des nombreux aspects du service de microblogging.

Twitter ne nous permet pas d’identifier qui sont ces unfollowers, il nous indique seulement le nombre net de followers.

Il est vrai qu’au début en ayant peu de followers (moins de 10) on peut facilement repérer qui s’est désabonné. Par contre dès qu’on a de plus en plus de followers on aura plus de mal à identifier ceux qui nous ont quittés. Dans un usage « personnal branding » de Twitter, connaître qui s’est désabonné de notre fil nous aidera à comprendre quelle type de contenu est à banir ou à privilégier.

Nous allons vous présenter des outils qui permettent d’explorer ce monde de « disparus » pour réfléchir à une possible reconquête de ces unfollowers.

1. Friend or Follow:

Friend or Follow nous permet de connaître qui n’est pas abonné à nos tweets parmi nos abonnements, qui on ne suit pas en retour ainsi que les comptes qu’on suit et qui nous suivent mutuellement.

Welcome Friend or followUne fois notre identifiant Twitter entré, on découvre trois catégories:

Following: Ceux que vous suivez mais qui ne sont pas abonnés à votre compte Twitter.

Fans: Ceux qui vous suivent mais que vous ne suivez pas.

Friends: Les utilisateurs que vous suivez et qui vous suivent.

Friend or Follow nous donne le nombre de ces derniers et nous permet de faire des actions de follow/unfollow directement depuis cette interface. Ceci grâce à un résumé du compte au survol des avatars. On peut ainsi mesurer le poids du compte en terme de Tweets/Followers/Following et décider de se désabonner ou de s’abonner selon le cas aux comptes choisis.

La liste fournie peut être réordonner selon différents critères: Identifiant, Nom,Nombre d’abonnés, Nombre d’abonnements, Dernier Tweet ou encore l’age du compte.

Aussi cet outil nous offre la possibilité de télécharger un fichier CSV comprenant toutes ces données.

Following dashboard

2. Who.unfollowed.me:

Après vous être connecté grâce à votre compte Twitter, who.unfollowed.me vous donnera la possibilité de:

  • Voir combien de followers vous avez perdu, qui sont-ils ainsi que le bouton unfollow (ou not following dans le cas où vous ne suivez pas l’utilisateur désabonné). Accessoirement le bouton « tweet this » vous permettra d’apprendre à tout le monde que vous avez perdu X followers, mais surtout de faire un peu de pub à cet outil avec le #tag et le lien vers le site.

  • Connaître qui ne vous suit pas en retour:

  • Découvrir l’historique des unfollowers des sept derniers jours:

3. TwUnfollow:

Pour utiliser TwUnfollow vous devez vous connecter à l’aide de votre compte Twitter et autoriser celui-ci à acceder à vos informations. 

Une fois votre compte associé, TwUnfollow vous propose deux graphiques montrants l’évolution du total de vos followers ainsi que le gain/perte de followers et ceci pour les quatre derniers jours. Il existe bien une fonctionnalité qui dit qu’on peut passer d’une vue mois à une vue semaine mais cette dernière ne marche pas, dommage pour ceux qui voudrais revoir l’historique de l’évolution de ses unfollowers.

Toutefois, juste en dessous de ces deux graphiques une liste de vos unfollowers ainsi de vos nouveaux abonnés. Les actions proposées sont: Suivre directement vos nouveaux followers; cesser de suivre ceux qui se sont désabonnés de votre fil, mais aussi de tweeter ces actions de following et unfollowing.

Dans la partie paramétrage vous pouvez programer un envoi de mail quotidien ou instantané résumant les mouvement autour de votre compte. On nous donne même la possibilité d’ignorer les notifications pour les unfollowers avec 0 followers.

4. Goodbye, buddy!

La particularité de Goodbye, buddy! réside dans la manière de notification de la perte de followers. En effet cet outil vous propose de vous envoyer par DM (direct message) sur Twitter des derniers unfollowers.

5. Qwitter:

Qwitter quant à lui propose de vous envoyer un mail quotidien listant les désabonnements du jour. Mail que j’attends toujours!

Néanmoins, je tenais à vous présenter cet outil car il traite un le malaise de la perte de followers d’une manière unique et originale: la « Qwitter therapy » comprenez « La thérapie de Qwiter ».

Ce traitement de choc consiste en des phrases qui ont pour but de vous inspirer et de réduire de votre chagrin 😦

« Si vous ne gérez pas votre propre vie, une autre personne le fera à votre place »  par John Atkinson.

Ou encore, « On dirait que quelqu’un a besoin d’un calin! ».

Voici donc quelques outils pour vous lancer dans la traque du unfollower! Vous utilisez un de ces outils, ou d’autres qui ont plus de fonctionnalité? Partagez-les dans les commentaires.

Dans un prochain billet, je vous présenterai un outil pour mesurer l’effet de vos tweets sur vos followers.

Laisser un commentaire