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17 février 2011 / Steve Rebillet

L’utilisation de twitter dans une stratégie E-business

L‘utilisation du réseau social dans une stratégie E business requiert quelques fondamentaux.

J’ai donc choisi de les énumérer point par point.

Vous devez tenir compte des éléments suivants afin de maximiser vos efforts sur  Twitter:

Désigner un stratège social média qui sera votre champion interne Twitter. Le paysage twitter évolue rapidement, les tendances d’utilisation et nouveaux outils de mesure sont encore en développement .

Vous aurez pour principal avantage,  une personne qui comprend votre entreprise et qui peut repérer les opportunités ou menaces à l’horizon, il se chargera également de guider votre équipe sur  Twitter.

· Avoir une stratégie en place pour construire votre réputation via followers sur Twitter c’est, tout d’abord, garantir votre marque au niveau du choix du nom de l’utilisateur de manière à pointer vers votre site Web pour confirmer votre identité.

· A partir de là,  la promotion de votre compte Twitter sera fera via vos canaux existants. Des entreprises comme Bellagio à Las Vegas et Land Rover promeuvent efficacement leurs comptes Twitter sur leurs pages Facebook et blogs.

·  Les entreprises qui utilisent Twitter communiquent principalement par le biais de sociétés de communications, marketing interactif, ou relations publiques. Certaines entreprises travaillent en interne avec une personne dédié qui utilise Twitter, tandis que d’autres font appel à des équipes. Dans les deux cas, il devrait y avoir des lignes directrices pour assurer la cohérence des messages twitter avec la stratégie des marques.

· Avoir des mesures en place pour surveiller vos efforts.

Le nombre de personnes que vous qui suit est un indicateur de mesure immédiat, mais  superficiel, vous devez également surveiller le nombre de vos messages « retweetés » et suivre les tendances mot-clé ainsi que  les commentaires de la marque.

Vous pouvez faire évoluer vos ventes en proposant des codes promos avec des outils libres tels que Twitanalyzer ou Twinfluence.

Objectifs: Définir les objectifs souhaités pour les médias sociaux.

Déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre pour interagir avec le consommateur grâce à Twitter.

Des objectifs communs peuvent être défini selon trois axes:

  • Les efforts au niveau  relations publiques
  • L’augmentation des ventes,
  • Le soutien à l’image de marque

L’aspect technologie: choisir et déployer les technologies appropriées pour mettre en œuvre votre stratégie.

Vous pouvez déterminer si une stratégie de Twitter est approprié, pour celà, Il y existe plusieurs outils Twitter disponibles pour vous aider à surveiller vos followers. A titre d’exemple, salesforce.com a intégré Twitter dans ses relations avec la clientèle.

Récemment, Omniture a intégré des données analytique sur son Twitter , en outre, ces processus devront être en place pour s’ assurer que les relations publiques, marketing, développement de produits, service à la clientèle, et autres services compétents proposent des stratégies dédiés au développement de votre entreprise.

Cependant, dans un futur proche,  les entreprises auront tout de même besoin d’un réseau social davantage « élaboré » où l’échange ne serait pas limité à 140 caractères. On peut d’or et déjà imaginer une publicité ajoutée entre les tweets … certains s’interrogent sur cet éventuel business model… Au Japon, des encarts publicitaires sont déjà présents sur twitter.com.

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